La Protection civile distribue 10.000 berlingots d’eau potable

Protection civile
Intervention

Suite aux intempéries du week-end, toutes les unités opérationnelles de la Protection civile ont été mobilisées pour fournir de l’électricité, distribuer de l’eau potable, sécuriser les routes et effectuer des opérations de pompage. Dans le pays, plus de 10.000 berlingots d’eau et 8.000 sacs à sable ont été distribués. Les agents sont intervenus principalement dans la région de Liège où la phase provinciale a été activée.

Liège

La phase provinciale a été activée pour venir en aide aux milliers de foyers privés d’eau ou d’électricité. A la demande des administrations communales et services d’urgence, la Protection civile de Crisnée a installé six groupes électrogènes et alternateurs dans les communes touchées notamment pour donner de la chaleur aux maisons de repos et de soin. Les agents ont distribué des 2.000 berlingots d’eau potable à la population et plusieurs centaines de sacs à sable pour construire des barrages protecteurs. Des camions citernes ont été installés pour ravitailler les châteaux d’eau.

Namur/Luxembourg

La phase provinciale a été déclenchée au Luxembourg vendredi. Les fortes neiges ont nécessité l’intervention de la Protection civile de Libramont dans les provinces de Luxembourg et Namur. 150 berlingots ont été livrés pour les navetteurs en gare de Libramont et 3.000 à la commune de Scy. Des véhicules 4x4 (unimog) ont permis de déneiger l’autoroute E25, saler les voies et tracter les véhicules immobilisés ou en difficulté. A la demande des pompiers de Marche, les agents se sont rendus à la gare de Marloie pour prendre en charge quatre personnes suite à la rupture d’une caténaire. Les communes de Pessoux, Havelange et Achêne ont demandé des camions citernes pour ravitailler leurs habitants en eau potable.

Hainaut

La Protection civile de Ghlin a apporté un soutien logistique aux autres unités en prenant en charge 4.500 berlingots d’eau pour renforcer les besoins de la province de Liège.

Anvers

En collaboration avec les services de secours locaux, la Protection civile de Brasschaat a livré près de 1.000 sacs à sable aux communes touchées dans la province d’Anvers (Mechelen, Aartselaar, Kontich, Boom). Des travaux de pompages ont été réalisés pour éviter le débordement de cours d’eau à Zwijndrecht/Kruibeke et Schelle/Hemiksem. Elle a également mobilisé deux alternateurs en renfort pour la province de Liège et fourni 600 sacs à sable à Liedekerke.

Flandre occidentale

En renfort l’unité de Liedekerke, les agents de Jabbeke ont participé aux opérations de pompage. Samedi, l’unité de Jabbeke a apporté deux alternateurs et un conteneur d’éclairage à leurs collègues liégeois.

Brabant flamand

L’unité de Liedekerke a mis à la disposition de plusieurs communes 2.000 sacs remplis de sable et 4.000 sacs à sable (Affligem, Vilvoorde, Lennik, Meise, Kapellen-op-den-Bos, Londerzeel, St-Niklaas). Les agents ont aussi effectué des travaux de pompage lourds à Kruibeke et Lennik.

ophelie.boffa@ibz.fgov.be