La Protection civile est en route vers le Montenegro à l'occasion de graves inondations

Protection civile
Missions internationales
Intervention

Deux experts de la Protection civile s’en vont au Monténégro avec 10 pompes à haut débit dans le cadre d’une mission “B-FAST” (Belgian First Aid and Support) afin d’aider la population à l’occasion de graves inondations. Les pompes quittent la Belgique ce samedi 11 décembre pour Podgorica, la capitale du Monténégro.
La Protection civile est un service du SPF Intérieur et a été engagée en Belgique lors des récentes inondations avec des pompes à très grands débits afin prévenir le pire.

Depuis les inondations qu’a connues le Monténégro le 25 novembre 2010, plus de la moitié de ce pays est inondé. A ce moment, plus de 6650 personnes ont été évacuées et plus de 2000 bâtiments se trouvent sous eau. Pour cette raison, le Monténégro a fait appel à l’aide de l’Union européenne.

La Belgique envoi une équipe composée de deux experts de la Protection civile dans le cadre d’une action B-FAST coordonnée par le SPF Affaires étrangères. Les spécialistes, Rik Telamon de l’unité opérationnelle de Liedekerke et Freddy Beukens de l’unité opérationnelle de Libramont accompagneront les pompes jusqu’au Monténégro. Le duo reste 4 jours sur place. Les deux experts prennent avec eux 10 pompes d’une capacité de 1200l/minute. L’équipe belge va remettre officiellement les 10 pompes aux autorités locales et va les aider à mettre les pompes en œuvre dans la zone sinistrée.

Vu la distance qui sépare la Belgique du Monténégro, les deux experts voyageront en avion. Les 10 pompes partiront de samedi 11 décembre vers Podgorica en camion.

Les inondations du Monténégro sont les plus importantes depuis 30 ans. Les digues menacent de rompre. L’on craint qu’il faille encore, les jours à venir, évacuer des milliers de personnes.

catherine.cardosonunes@ibz.fgov.be