Attentats : la protection civile recherche et évacue les victimes

Protection civile
Intervention
Plus de 100 agents de la Protection civile ont assuré depuis mardi 22 mars la difficile mission de recherche et d’évacuation des personnes décédées sur les lieux des attentats à Zaventem et Maelbeek. Après 810 heures de travail cumulées, ces opérations sont aujourd’hui terminées.

A la demande des autorités réunies au Centre de crise, ils ont apporté une aide spécialisée pour soutenir le DVI (Disaster Victim Identification) de la police fédérale dans sa délicate mission.

Une fois les lieux d’intervention sécurisés, ils ont eu la lourde tâche d’évacuer les personnes décédées qui étaient ensuite transportées vers les hôpitaux militaires. Rik Telamon, officier à la Protection civile de Liedekerke, a coordonné l’équipe à Zaventem mardi : « J’ai l’expérience de ces missions à l’international, notamment après le tremblement en Haïti, mais ce qui rend notre travail ici encore plus intense est que ça se passe près de chez nous. On arrive directement sur les lieux, sans pouvoir s’imaginer ce qui nous attend, pour découvrir, une fois sur place, une concentration de victimes sans précédent ». Patrick Broeckx, responsable de l’unité de Ghlin, est intervenu à Maelbeek : « En quarante ans de carrière, je n’ai jamais dépassé ce seuil d’horreur. Il s’agit de l’intervention la plus éprouvante que nous ayons eu à réaliser en Belgique ». Tous deux tiennent à rendre hommage aux agents pour leur courage et leur professionnalisme. Chaque responsable d’unité de la Protection civile prend personnellement contact avec les agents présents pour leur proposer un soutien psychologique. Ils veillent également à l’apparition de signes de choc post-traumatique. Pouvoir parler de ce qu’ils ont vécu, du travail qu’ils accomplissent dans des conditions cauchemardesques, les aide à gérer les événements et à reprendre le travail.

La nature des recherches est non seulement très difficile psychologiquement mais elle nécessite aussi la prise de mesures de précautions particulières sur le plan médical et de l'hygiène. Les intervenants portent vêtements jetables, masques, gants qui sont renouvelés régulièrement pour les protéger et pour ne pas risquer d'ajouter des traces parasites. Du matériel spécialisé est utilisé : matériel nécessaire à la réalisation de la mission (container déblaiement, électricité, tentes), sécurisation (stabilisation et étançonnement), recherche de corps (caméras thermiques, excavation), déblaiement préalable des lieux (pinces hydrauliques), préservation des traces, …

Etre confronté à une disparition est l’un des plus grands malheurs qu’une famille puisse vivre. La Protection civile a été rapidement disponible pour effectuer ce travail particulièrement difficile mais d’une importance capitale. Il est en effet primordial pour les familles et pour l’enquête de retrouver et d’identifier le corps d’une victime. Pour effectuer ces opérations, les agents sont spécialement formés par le DVI afin de ne commettre aucune erreur entraînant la disparition d’éléments de preuve préjudiciable à l’enquête judiciaire.