Les bonnes résolutions

Centrale d'urgence 112
Protection civile
Pompiers
Organisation
Comme chacun d'entre nous, notre Direction générale Sécurité civile a elle aussi pris de bonnes résolutions pour 2016. En voici quelques-unes, mais si vous n'êtes pas encore inscrit à la Newsletter Sécurité, vous pouvez encore le faire, afin de nous permettre de vous tenir informé de nos projets et nouvelles initiatives en 2016 également.

Un souffle nouveau sur nos directions Matériel et Opérations

Depuis le 1er janvier 2016, Edwin Van Der Eecken est notre nouveau Directeur des Opérations. Il est principalement connu en tant que chef d'unité de la Protection civile de Brasschaat et pour la supervision de l’unité de Jabbeke. A partir de maintenant il assurera donc également la coordination des unités opérationnelles, ainsi que les contacts avec les autres disciplines. Il combine cette fonction avec celle de chef du personnel pour la Direction générale Sécurité civile.

Francine Kottong reprend la fonction de Directeur du Matériel. Elle veillera donc sur les marchés publics relatifs à l'achat de matériel pour les services d'incendie et la Protection civile, ainsi que la centrale de marchés de la Direction générale.

La Cellule Radiocommunication, programmation des radios ASTRID et la Commission sécurité restent entre de bonnes mains avec Peter Pollet.

Hélas, cela signifie que  nous ne verrons plus Marc Looze, ancien Directeur des Opérations et du Matériel, courir dans nos couloirs d'une réunion à l'autre. Mais nous avons hâte de le rencontrer bientôt dans son rôle de guide de la ville d'Anvers.

Organigramme Direction générale Sécurité civile

Recrutement de personnel pour nos services opérationnels

Au sein de la Direction générale Sécurité civile, nous sommes fiers de nos services opérationnels. Notre mission première est donc de veiller à ce qu'ils puissent fonctionner de la manière la plus sécurisée, efficace et confortable possible. Pour ce faire, nous élaborons non seulement des procédures et des formations, mais veillons également à ce que leur charge de travail reste faisable, afin qu'ils puissent continuer à apporter à la population les mêmes secours de qualité.

En 2016, nous recruterons au sein de la Protection civile une dizaines d'officiers et autant d'agents. Pour les centres d'appels urgents, nous cherchons plus de 90 opérateurs et calltakers chargés du traitement des appels au 112/100, 101 et 1733.  Les opérateurs et calltakers des centres d’appels urgents auront de plus la chance, après l’été, de suivre, par téléphone, des formations en langues (Néerlandais, Français, Allemand et Anglais).

Pour les services d'incendie, nous lançons au mois de mars une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Les zones de secours peuvent exploiter le matériel développé à cet effet pour recruter de nouveaux et indispensables volontaires.

Quelques projets en perspective

Notre Centre de connaissances pour la Sécurité civile 5KCCE) lancera cette année les nouvelles formations de brevet des services d'incendie, avec les formations Train The Trainer connexes. Le Centre a pu clôturer l'année dernière avec l'organisation du Train The Trainer “Incident Command System (ICS)” et entamer cette nouvelle année avec la formation "Sapeur-pompier en détresse". Cette formation vient de se terminer et le nouvel expert enthousiaste du KCCE, Pieter-Jan Collier, trépigne déjà d'impatience pour donner la formation Train The Trainer “Evaluation”. La première session a lieu le 29 janvier à PIVO à Asse et se déroulera parallèlement à la finalisation de des arrêtés relatifs aux descriptions de fonction et au schéma d'évaluation des sapeurs-pompiers.

Lors de la réception du Nouvel An, notre Ministre de l'Intérieur a une fois de plus souligné l'importance de la réorganisation de la Protection civile. Il est résolu à transformer nos unités opérationnelles en un service de secours hautement spécialisé, complémentaire aux pompiers, une mission à laquelle il souhaite s'atteler cette année encore.

Et, last but not least, inscrivez d'ores et déjà le 17 septembre 2016 dans votre agenda, afin d'être certain de venir encourager ou participer à la deuxième édition des Belgian Fire Games, en collaboration avec l'ANPI et la Régie Provinciale Autonome Hainaut Sécurité. Nous espérons d'ici-là que chaque zone de secours et unité opérationnelle de la Protection civile mobilisera sa meilleure équipe à Jurbise, lors de cet événement !