B-FAST : la Sécurité civile participe avec ses experts à la mission B-FAST pour aider la Dominique

International missions
Civil protection
Intervention
Contact pour la presse: 
Ophélie Boffa

 

Bruxelles, 26/09/2017 - L’équipe belge B-FAST (Belgian First Aid & Support) part aujourd’hui avec un module (une équipe) de purification d’eau pour une mission de six jours. Le Mécanisme de Protection civile de l’Union a été activé par les autorités de la Dominique, île des Caraïbes gravement touchée par l’ouragan Maria pour demander une assistance internationale.

Purification d’eau

Ce module (équipe d’intervention répondant aux standards de qualités internationaux) rassemble 15 personnes, capables de purifier 80.000 litres d’eau par jour grâce à leurs équipements spécialisés. Les 5 experts de la Sécurité civile (Protection civile et pompiers) accompagnent dans cette mission des spécialistes en télécommunications de la Défense et des experts en purification de la Santé publique. Leur rôle consiste à :

  • Mettre en place l’unité de purification d’eau
  • Former les autorités locales à l’utilisation de ce matériel de purification
  • Analyser les besoins supplémentaires pour d’autres équipes européennes de purification d’eau qui seraient envoyées ultérieurement
  • Le matériel sera ensuite laissé sur place pour permettre aux autorités locales de faire face aux besoins de la population.

Un membre de l’équipe de coordination européenne (EU civil protection team) accompagne l’équipe.

B-FAST organise l’assistance internationale belge dans les pays touchés par une catastrophe de grande ampleur qui en font la demande. Cette structure d’intervention rapide a été créée en 2000 et coordonne la collaboration entre les ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense et de la Santé publique. Chaque département met à disposition de B-FAST ses propres capacités, son personnel d’intervention spécialisé et son expertise. B-FAST est ainsi en mesure de faire intervenir en permanence à très court terme des équipes hautement qualifiées et entrainées ainsi que des moyens spécialisés dans les pays touchés par une situation d’urgence. B-FAST peut mobiliser une large palette d’équipes et de moyens de secours notamment le module USAR, le module High Capacity Pumping, un hôpital de campagne, des moyens de purification de l’eau ou d’accueil,...

 

 

ophelie.boffa@ibz.fgov.be